Le Togo est aujourd’hui le pays le plus stable de la Cedeao (Garba Lompo)

POLITIQUE

« En matière de politique, de paix et de sécurité, le Togo est aujourd’hui le pays le plus stable des Etats membres de la Cedeao ». C’est ce qu’a déclaré mardi le Représentant Permanent de l’Organisation communautaire au Togo, Garba Lompo au sortir d’une entrevue avec le Premier ministre Komi Selom Klassou. Le responsable arrivé en fin de mission après un peu plus de 05 années passées au Togo, était allé faire le point de la coopération avec le Chef du gouvernement.

« En faisant la situation d’où était le Togo et où se trouve aujourd’hui le Togo sur tous les plans, l’ensemble des protocoles et mécanismes ou instruments élaborés par la CEDEAO et mis en œuvre par les Etats membres, je dois vous dire que le Togo se porte bien et est un modèle aujourd’hui », a affirmé Garba Lompo. Et de poursuivre : « l’architecture institutionnelle de développement macroéconomique du Togo fait école et les organisations internationales s’activent et s’inspirent de ce modèle togolais ».

Toujours sur le plan socioéconomique, le diplomate s’est félicité des profondes mutations intervenues au Togo et impulsées par les autorités, faisant du pays « une place de choix prépondérante en matière de croissance économique ».  

Enfin concernant la bonne gouvernance, la démocratie et les droits de l’homme, « le Togo qui auparavant était décrié comme nation non respectueuse du protocole », a désormais « une place prépondérante dans le concert des nations » ainsi qu’une voix « qui est forte et porte ». Ceci, grâce « à un certain nombre de réformes constitutionnelles » opérées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *