Mme DOGBE Kayi de retour dans son ancien établissement avec des kits de protection sanitaire contre la COVID-19 ‘’ c’est de notre devoir de refaire de l’EPP MARINA, cette école prestigieuse d’antan ‘’Mme DOGBE’’

SOCIETE

Cela date d’il y a longtemps qu’elle a quitté l’EPP MARINA, mais elle porte toujours dans son cœur cet établissement qui l’a formée . Aujourd’hui devenue une citoyenne accomplie, Mme Kayi DOGBE , Présidente de l’association  « Femmes chrétiennes unies dans l’action » et  ancienne élève  l’EPP MARINA a jugé bon d’œuvrer pour le développement de son ancien  établissement.

« Je me sens saisie par le temps. Le temps du passé où j’ai accompli mon premier cursus scolaire. Le temps du présent où en citoyenne accomplie, je reviens sur mes pas, chargés de souvenirs et d’émotions diverses. Gloire soit rendue au Très Haut » nous a confié Mme DOGBE.

Mr Djobo Directeur de l’EPP Marina en pleine action face au dispositif automatique de lavage des mains


« Ce présent nous appelle et nous interpelle dès lors sur l’avenir de nos jeunes enfants et de cette école, prestigieuse de son époque, qui a contribué à former une grande partie de l’élite togolaise. Oui, d’éminentes personnalités ont commencé ici « a t-elle ajouté.

Dans le souci de perpétuer ses actions  dans la  lutte contre le covid19 en milieu scolaire elle s’est rendue avec toute sa délégation  dans l’enceinte dudit établissement ce mardi 28 Juillet 2020 pour apporter au corps enseignants et élèves des kits de protection sanitaires ; une action qui restera  gravée à jamais en lettres d’or  dans les annales de l’EPP MARINA.

Mme DOGBE lors de la distribution des cache nez aux éleves

 L’association qui  s’est donnée pour mission de mener également  des actions en faveur des populations les plus vulnérables afin de contribuer à leur épanouissement et bien-être  a  fait don de flacons de  détergents liquides,  des masques réutilisables et deux dispositifs de lavage des mains automatique  à l’EPP MARINA .

Dans son adresse, Mme DOGBE a tout d’abord sensibilisé les élèves sur l’utilité et l’indispensable nécessité de respecter les gestes barrières.
Ensuite a t-elle exhorté lesquels apprenants à se consacrer aux études, et faire de leurs cahiers, leurs oreillers , à se concentrer véritablement sur leurs études qui est la garantie de toute réussite.

« Votre cahier reste votre meilleur compagnon, vous devez vous  attacher  à votre cahier pour qu’à  la fin de l’année les résultats soient probants. » renchérit   L’artiste de la chanson et slameur parolier Kaporal Wisdom. 

Image Mme kayi et sa délégation lors de la visite d’idée à l’epp mARINA

Mme Dogbé a par ailleurs entretenu les élèves sur les  Valeurs civiques et citoyennes,  la morale et l’éthique. 
« L’éducation est sans nul doute l’arme la plus féroce au service du développement. Cependant, l’éducation scolaire et livresque seule ne suffit pas. Il faudrait la compléter avec une éducation morale, civique, citoyenne et éthique dès le bas âge pour espérer une relève citoyenne responsable éprise de justice, d’équité et aimant le bien et le beau » a t-elle précisé .

Mme Dogbé devant l’une de ses classes à l’époque(Entourée par le directeur de l’EPP Marina et l’un des enseignants(Lors de la visite)

Elle compte revenir pour d’autres actions rentrant dans la droite ligne de refaire de l’EPP MARINA cette école prestigieuse d’autrefois.

l’ancien dispositif de lavage des mains de l’EPP Marina

« Inoubliable sera ce jour » nous a confié  M .DJOBO Yidé,  Directeur de L’EPP MARINA. « Nous exprimons toute notre gratitude à l’association Femmes Chrétiennes Unies dans l’Action car ils ont pensé à nous.

Kaporal wisdom remettant un cache nez à un élève

Chaque jour nous rappelons les bonnes pratiques  sanitaires aux élèves.  L’éducation est l’âme de l’enseignement, la répétition est l’âme de l’éducation » a –t-il souligné  .

Photo de famille

Il promet de faire bon usage de ces dons.

L’une des fenêtres d’une classe de l’EPP MARINA

« Aujourd’hui c’est un jour béni. on était déçu mais à présent  nous sommes comblés de joie. Notre établissement regorge des insuffisances multiples ; l’école n’étant pas clôturée  et cela laisse l’entrée  libre  à tout  usager de la route , les classes sont pour la plupart délabrées et nous manquons également  d’ infrastructures sanitaires  …..

Mme DOGBE Kayi

Notre doléance à l’endroit de l’association  sera  de nous appuyer davantage .Nous souhaitons longue vie à l’association et qu’elle prospère davantage » a ajouté M DJOBO

la cour de l’EPP MARINA( école A non clôturée dans son état actuel )

Les activités de l’association se poursuivent .En fin de semaine  les femmes chrétiennes   sont attendues à AFAGNAN.

Mr DJOBO , Mme Kayi et une partie de sa délégation

Femmes chrétiennes unies dans l’action » vole au secours des veuves et orphelins et des populations les plus vulnérables.

Elle œuvre pour la promotion de la foi divine, des valeurs civiques et citoyennes, humaines et sociales ainsi que pour l’autonomisation de la femme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *