206ème session du conseil directeur de l’Union Interparlementaire (UIP):L’Assemblée nationale du Togo y participe

POLITIQUE

Plusieurs membres de la représentation nationale dont la présidente Yawa Djigbodi Tségan, participent depuis dimanche à la 206ème session du conseil directeur de l’Union Interparlementaire (UIP). Outre la Présidente Yawa Tségan, les députés Yaovi Attigbé IHOU et Innocent KAGBARA représentent également le Togo à.cette grande assise qui se tient par visioconférence. Les travaux, ouverts au siège de l’institution à Genève, se déroulent en ligne jusqu’au 04 novembre.

A l’ordre du jour, 12 points principaux liés aux questions réglementaires, budgétaires et politiques, et surtout l’élection du nouveau président (ou présidente) de l’Union.

Compte tenu des contraintes imposées par la pandémie de COVID-19, le Conseil directeur de l’Union Interparlementaire tient cette session extraordinaire pour examiner et prendre des décisions sur des questions urgentes relatives au fonctionnement de l’Organisation notamment l’adoption du budget et du programme de travail de l’UIP pour 2021 ainsi que l’élection de la présidente ou du président de l’UIP. Cette décision est conforme à l’article 17.2 des Statuts de l’UIP, qui prévoit que « le Conseil directeur est convoqué par sa présidente ou son président en session extraordinaire lorsque celle-ci ou celui-ci l’estime nécessaire ou lorsque le Comité exécutif ou un quart au moins des membres du Conseil directeur le demandent »

Au total, 454 parlementaires dont 46 présidents de parlements, issus de 144 pays prendront part aux échanges. Pour rappel, l’UIP regroupe depuis 1889 les parlements des Etats souverains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *