Le projet de loi portant nouveau code du travail vient d’être adopté

POLITIQUE

Le Togo dispose officiellement d’un nouveau code du travail. Le Parlement a adopté à l’unanimité mardi après deux jours de travaux, la nouvelle législation qui remplace celle de 2006, devenue obsolète. Le cap sera désormais mis sur sa vulgarisation auprès de la population et son appropriation par les principaux acteurs.

Deux jours ont permis aux députés d’examiner et d’adopter à l’unanimité les trois cent soixante-dix-huit (378) articles du présent projet de loi portant sur le nouveau code du travail qui a pour objectif une refonte totale de la loi n° 2006-010 du 13 décembre 2006 portant code du travail afin de l’adapter aux évolutions technologiques et de tenir compte de l’universalisation et de la standardisation actuelle des règles du travail ; et bien évidement pour une meilleure mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) et assurer la modernisation de l’économie nationale et l’optimisation des investissements nationaux et internationaux.

« Il rénove, innove et consolide les dispositions déjà prises en vue de renforcer les droits des travailleurs et le dialogue social, et d’améliorer le climat des affaires en créant un cadre incitatif pour l’investissement et l’entrepreneuriat », s’est félicité le porte-parole du gouvernement Christian Triumua.

« Le nouveau code est le fruit de réflexions conjointes, garantissant un équilibre judicieux entre les aspirations et les attentes des travailleurs d’un côté mais également les besoins des entreprises et des employeurs », a déclaré Gilbert Bawara à l’issue du vote et des travaux présidés par la 2ème vice-présidente de l’assemblée, Méimounatou Ibrahima.

La nouvelle mouture composée de 378 articles, s’inscrit dans la droite ligne des réformes structurelles engagées pour moderniser l’économie nationale, améliorer l’environnement des affaires, créer davantage d’emplois et offrir des perspectives à la population.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *